Mais oui, il est possible de faire mûrir des tomates vertes !
Tu as fait tout ton possible pour prolonger la saison des tomates en septembre. Mais tu as encore des tomates vertes dans ton potager et les températures continuent de baisser 🙁 Pas de panique !
Les astuces pour faire mûrir des tomates vertes
Voici quelques méthodes efficaces pour faire mûrir des tomates vertes déjà ramassées.
- Premièrement, grâce à l’éthylène naturel. Pour cela, je place mes tomates vertes dans un panier ou dans un carton fermé avec des fruits qui produisent beaucoup d’éthylène, comme des bananes ou encore des pommes. L’éthylène est une hormone végétale qui accélère le mûrissement. Ca marche aussi pour les avocats ! Il suffit de patienter entre 6 et 12 jours pour que les tomates rougissent complètement.
Deuxièmement en créant un environnement favorable avec de la chaleur tout simplement. Tu places les tomates dans une pièce chauffée, idéalement entre 18 et 20°C. La chaleur est plus importante que la lumière pour le mûrissement. Puis tu étales tes tomates sur une seule couche dans une cagette. Il faut penser à retourner les tomates de temps en temps pour assurer un mûrissement uniforme.
Troisièmement avec du papier journal. Tu entoures chaque tomate verte dans une feuille de papier journal puis tu les entreposes dans un endroit sec et suffisamment chaud. Au bout de 2 à 3 jours, les tomates commenceront à se colorer.
Les 2 photos ci-après sont des photos originales prises sans filtre.


Par contre, et c’est important :
- Tu ne dois garder que les tomates saines, sans blessures ni maladies pour éviter la propagation aux autres fruits.
- Il faut penser à vérifier régulièrement l’état des tomates et retirer celles qui commencent à pourrir.
- La durée du mûrissement varie en fonction de la maturité initiale de tes tomates vertes mais aussi des conditions ambiantes.

3 comments