Etape 5: Culture et entretien des tomates

Comment obtenir une production abondante ?

Commençons par examiner le tableau. Tu as tout d'abord semé puis repiqué et enfin planté tes tomates. Dans ce cas, tes plants sont en pleine terre sans compter qu'ils commencent à prendre de la place. Il va falloir passer à l'étape de culture et entretien des tomates. En outre veiller à l'arrosage et au tuteurage. et de surcroit à la fertilisation de chaque plant.

  • Pour commencer bien tuteurer : en effet, dès que tu vois un plant de tomate qui commence à pencher, il faut effectivement l'attacher au tuteur. Tu dois aussi surveiller régulièrement tes plants de tomates. Mais pourquoi ? Pour identifier les nouveaux gourmands, surtout pendant la saison de croissance. Comme le souligne mon article Comment enlever les gourmand ?,  la suppression régulière des gourmands aide à maintenir la plante saine et productive.
  • De même bien arroser. C'est l'aspect le plus important ! Garder le sol frais. Mais comment ? Grâce à des arrosages réguliers. Idéalement environ 2-3 fois par semaine. Mais attention, le sol doit rester humide sans toutefois être gorgé d'eau ! Sinon, gare au Mildiou
  • Et pour conclure bien fertiliser. Pour cela, utilise des engrais (plus particulièrement organiques comme par exemple le compost (ou encore le jus de compost), sans compter le purin de consoude. Il en existe d'ailleurs une multitude!  Néanmoins, évite les engrais trop riches en azote car il ne faut pas oublier qu'ils favorisent la pousse des feuilles au détriment des fruits. On peut citer par exemple le purin d'ortie, guano, sang desséché, ...
Le tuteurage est une étape importante dans la phase de culture et entretien des tomates
Tuteur torsadé pour tomate
Le jus de composte est une bonne solution pour la culture et l'entretien des tomates
Jus de compost idéal pour l'arrosage

A quoi servent les engrais organiques

Culture et entretien des tomates avec les engrais organiques

A l'inverse des engrais chimiques,  les engrais organiques sont plutôt plébiscités par le grand public.  Ils sont classés en fonction de leur origine, et vont fertiliser les plants grâce à leur propriétés propres

  • D'une part, il y a les engrais d'origine animale. C'est à dire par exemple le fumier, mais aussi le Guano ou encore les farines animales. Par exemple, examinons le fumier produit à partir des excréments d'animaux (vaches, chevaux, poules, etc.). La caractéristique principale du fumier est sa richesse en matière organique. Mais aussi très efficace grâce à ses éléments nutritifs comme par exemple l'azote, le phosphore et le potassium.
  • En opposition, il y a les engrais d'origine végétale. Premièrement le compost où l'aspect le plus important est son apport en nutriments, mais aussi sa faculté d'aérer le sol.  Deuxièmement la potasse. Troisièmement les algues et pour terminer les engrais verts (C'est de cas de la phacélie et du sainfoin).
  • Il y a aussi les amendements organiques. En premier lieu la tourbe utilisée dans l'éventualité d'améliorer la structure du sol ou encore de retenir l'humidité en dépit de sa pauvreté en nutriments. En second lieu le vermicompost produit par les vers de terre. Il ne faut pas oublier que le vermicompost, à l'inverse de la tourbe est très riche en nutriments.

En bref,  Il faut choisir l'engrais organique approprié à sa plante, mais aussi à son sol. En un mot, s'adapter. C'est à dire amender avec du guano en cas de déficit d'azote ou à l'inverse ajouter de la tourbe pour aérer son sol.