Etape 1 : La préparation du sol des tomates

Comment bien préparer son sol ?

La préparation du sol des tomates est essentielle. Celle-ci est en effet une étape clé car elle te permettra d'obtenir une récolte abondante de tomates. Grâce à ce travail préliminaire, tu vas non seulement améliorer sa structure, sa fertilité mais aussi sa capacité de rétention d'eau. Certainement le plus essentiel pour le bon développement des racines.
Ainsi, tes plants seront en pleine forme en raison des nutriments absorbés pour leur croissance.

Autrement dit, si tu t'appliques lors de la préparation du sol des tomates, c'est un succès garanti pour ta future récolte 🙂

  • Premièrement, bien drainé : Tout d'abord, le sol doit être meuble et bien drainé pour permettre une bonne aération des racines. Pour cela, utilise une bèche. Par contre, inutile de creuser trop profond, 20 cm environ est suffisant.
  • Deuxièmement, riche en nutriments : Ensuite, ajoute du compost, ou bien du fumier ou encore des feuilles d'orties hachées dans chaque trou pour enrichir la terre et nourrir les plants. Moi par exemple, j'enrichis ma terre chaque avec un peu de fumier chaque ’automne précédant la plantation.
  • Et pour terminer, PH équilibré: Beaucoup de potagères aiment un sol avec un pH entre 6 et 6,8, c'est la cas des tomates !
Préparation du sol des tomates par un homme avec une pèle

En préalable à la préparation du sol des tomates: la gestion du PH

Comment ajuster le pH du sol à 6,8 ?

Avant tout, il faut savoir qu'un pH de 6,8 (donc lègérement acide) est requis. C'est une caractéristique principale de nombreuses plantes du potager. Il est donc essentiel de connaître le pH actuel du sol pour pouvoir l'ajuster. 

Tout d'abord, il faut tester le pH actuel du sol grâce à un kit de test de pH ou alors un pH-mètre. C'est l'aspect le plus important car il va nous indiquer si l'on doit augmenter ou au contraire le baisser.

DANS LA MESURE OU LE PH DU SOL EST TROP ACIDE, c'est-à-dire trop bas avec un pH < 6.8 :

Augmenter le pH

  • On peut appliquer en premier lieu de la chaux agricole, autrement dit du carbonate de calcium. Par contre, la quantité de chaux dépend de plusieurs facteurs dont la texture du sol (argileux ou bien limoneux ou encore sableux). Par exemple, dans le cadre d'une augmentation de sol argileux de 1 unité de pH, il faut environ 3,5 kg de chaux par 10 m². Sinon, les sols plus sableux nécessitent moins de chaux.
  • Deuxièmement, les cendres de bois sont alcalines, essentiellement le chêne mais aussi le hêtre. Grâce à elles, il est possible d'augmenter légèrement le pH du sol. Quoi qu'il en soit, utilise-les avec modération afin de ne pas apporter trop de minéraux.

DANS LA MESURE OU LE PH DU SOL EST TROP ALCALIN c'est-à-dire trop haut avec un pH > 6.8 :

Dimunuer le pH

  • Tout d'abord, il est possible d'ajouter du soufre élémentaire. En effet, le soufre est converti en acide sulfurique par les bactéries du sol et par conséquent, le pH va diminuer. Comme la chaux, la quantité de soufre dépend du type de sol. Par exemple, pour abaisser le pH d'une unité, on utilise de 100 à 200 g de soufre par 10 m² pour un sol sableux. Notons qu'il faut augmenter la dose dans le cas d'un sol argileux.
  • En second lieu, on peut recourir à des amendements organiques. Notons à titre d'exemple le compost, mais aussi la tourbe de sphaigne, ou bien les aiguilles de pin. Ces 3 apports acidifient légèrement le sol. Si ce n'est qu'ils sont plus lents mais améliorent également la structure du sol. Cela dit, après avoir appliqué un amendement, il est important d'attendre plusieurs semaines pour que les
    changements se stabilisent, puis de re-tester le pH du sol. Tu pourras alors ajuster si nécessaire.

En guise de conclusion, on peut dire que maintenir un pH à 6.8 est sans aucun doute une affaire de patience.
Car en premier lieu cela nécessite un entretien régulier et davantage même si les sols sont naturellement plus acides ou alcalins. En second lieu puisque les changements de pH se font très progressivement. On y arrive à force de perséverance.