A chaque région sa variété de tomate ! On choisit des tomates adaptées à sa région car on ne plante pas les mêmes tomates selon que l'on habite dans le sud ou le nord de la France.
Pour commencer, on a pour habitude de classer les tomates en trois catégories principales : tout d'abord la tomate précoce, ensuite la tomate de mi-saison et enfin la tomate tardive.
Examinons cette première catégorie. Elle regroupe des variétés qui produisent des fruits rapidement après la plantation, généralement entre 50 et 70 jours après la plantation.
Il s'agit souvent de tomate de taille moyenne à petite étant donné que ces tomates ne dépassent guère les 5cm de diamètre. Comme on peut s'y attendre, les tomates précoces et hâtives sont donc idéales pour les climats plus frais. Ou pour ceux qui veulent une récolte rapide.
La caractéristique principale des des tomates de mi-saison est leur polyvalence. En effet, ce sont des variétés qui prennent un peu plus de temps à de développer que les précoces. Mais quand même moins que les tardives. On constate que le délai de récolte des tomate de mi-saison varie de 70 à 85 jours après la plantation. Il est évident que ces variétés offrent un bon équilibre entre rendement et délai de maturation. C'est pour cela que ce sont les préférées des jardiniers amateurs.
Pour terminer, regardons de plus en détail cette catégorie. Comme leur nom l'indique, ces tomates prennent le plus de temps à produire des fruits. Car il faut compter généralement plus de 85 jours pour récolter ses premières tomates après la plantation. On peut ajouter que les variétés tardives produisent en principe des fruits plus gros et sont souvent plus savoureuses. Elles sont donc bien adaptées aux climats où il fait bien chaud l'été.
Bienvenue sur LE Blog des fous de Tomates. Ici, c’est simple, clair, et efficace. Pour bien semer, cultiver et déguster 🙂
Pour tout savoir sur la tomate
Copyright © 2024 Grainedetomate. All Rights Reserved.