Etape 3: Repiquage des tomates

Pourquoi faut-il repiquer les tomates ?

Pour débuter, le repiquage des tomates est essentiel pour obtenir une récolte abondante et saine. Effectivement, ce processus permet de transplanter les jeunes plantules dans un endroit plus propice à leur croissance puisqu'il va leur offrir non seulement plus d'espace, mais aussi plus de nutriments. 

Quand dois-je réaliser le repiquage des tomates ?

Commençons par le timing. A première vue, le repiquage s'effectue lorsque les plants ont développé leurs premières vraies feuilles, environ 2-3 semaines après la germination. En fait, plus on sème tôt dans la saison et plus le délai de rempotage (autrement dit le repiquage) va être long. De même, si tu sèmes au mois de mars, les vraies feuilles pousseront plus rapidement en raison des chaleur plus élevées.

Rempotage de tomate

Repiquage des tomates en 3 étapes

  • En premier lieu, prépare des contenants individuels, Quant à la taille, j'utilise des 8x8cm. En effet, je me suis rendue compte qu'avec des godets plus petits, les plants n'ont plus assez de place pour le développement de leur racines. Et c'est aussi plus compliqué niveau arrosage. Donc stress, et ensuite développent moins rapide. En définitive, gros godet = joli plant trapu et en pleine santé.
  •  Deuxièmement, remplis les godets de terreau enrichi avec de l'engrais afin de fournir les nutriments nécessaires à tes plants tomates. Et à savoir qu'il ne faut pas tasser la terre ! Ensuite à l'aide d'un bâton ou avec ton avec ton doigt par exemple, creuse un trou de la taille d'un dé à coudre.
  • Troisièmement, tu vas renouveler l'opération suivante pour chaque plantule : premièrement, soulève délicatement le plant de sa barquette sans abîmer les racines. Certes, il se peut que la terre se détache et que donc les racines soient à nu mais ce n'est pas grave même si c'est mieux de conserver la mini-motte entière. En second lieu, place le plant dans le trou en enfouissant une partie de la tige, voire jusqu'au cotylédons si les racines sont à nu. Tasse aussitôt que possible mais doucement la terre autour de la tige. Et pour terminer, arrose délicatement dans le but de bien fixer le plant au terreau. Cela étant, attention à ne pas abimer le plant lors de l'arrosage.
  • Et pour conclure, il faut acclimater tout ce petit monde, c'est-à-dire protéger tes plants du soleil direct les premiers jours pour faciliter leur adaptation.

Des godets pour tous les goûts.

Il existe plusieurs types de godets de rempotage pour les tomates, pour que chacun y trouve son compte. 

On peut citer tout d'abord le godet en plastique. Il est intéressant du fait qu'il soit réutilisable, mais aussi léger, et encore disponible en diverses tailles et formes. Mais gros défaut, il n'est pas biodégradable et peut se casser avec le temps.

Ensuite, il y a le godet en tourbe qui se plante directement dans le sol, si ce n'est qu'il se décompose trop rapidement dans les sols humides. Au même titre que le godet en tourbe, on trouve le godet en fibre de coco. Il est biodégradable,  permet aussi une bonne rétention d'eau et assure également un bon drainage.
Seul bémol son prix comme on pouvait s'y attendre.

Il ne faut pas oublier que le recyclable est tendance. Car bon pour la planète mais aussi économique. C'est le cas des godets en papier, mais encore pots de yaourts, bouteilles en plastique ou encore carton de lait. D'ailleurs, en parlant de bouteille en plastique, as-tu consulté mon billet qui permet de transformer ta vieille bouteille en arrosoir à semis ?

Godets biodégradables

En bref, 3 étapes pour réussir son repiquage des tomates

Enfin de compte, on pourrait penser qu'il serait très aisé de  supprimer cette phase de repiquage des tomates . Quelle erreur ce serait ! Car il ne faut pas oublier que c'est grâce à cette manipulation que l'on va produire des plants trapu et en pleine santé qui partiront ensuite au jardin. Cela dit, il est quand même possible d'éviter cette étape seulement si tu sèmes directement une ou deux graines dans chaque godet.