Etape 5: Récolte et conservation des tomates

Examinons un peu le tableau:) Tous les jours, tu admires tes plants de tomates et Il faut dire que aujourd'hui, tu les trouves grosses, joliment formées et bien rouges ! Comme tu peux t'y attendre, il est arrivé le temps de la récolte et conservation des tomates. Dans l’hypothèse où tu ais un peu de temps, je t'invite à lire ce pdf scientifique très complet et instructif sur la culture de la tomate. C'est un document à télécharger. 

Comment récolter tes tomates ?

  • Premièrement, sélectionne des tomates bien rouges. Ensuite, attrape le fruit à pleine main. Et coupe le pédoncule avec un couteau aiguisé ou un sécateur bien désinfecté. Excepté si ton plant est une tomate à grappes ou tomate cerise. Dans ce cas, cueille la grappe entière. Par contre, prends bien soin de n’en détacher aucun fruit.
  • Comme tu pouvais tu attendre, c'est la fin de la saison. Et les températures ne sont plus assez élevées pour faire  rougir tes dernières tomates. Dans ce cas, coupe les pieds à ras du sol. Tu peux aussi les arracher. Ensuite, suspends les plants la tête en bas pour faire descendre la sève jusqu'aux fruits. Ainsi, tu vas les faire mûrir.
C'est le temps de la récolte et conservation des tomates. Voici un mélange de tomates cerise dans un saladier issu de la récolte

Conserver des tomates fraiches

Comment bien conserver tes tomates ?

Comme on peut s'y attendre , c'est crue que la tomate révèle toute ces saveurs. Et qu'elle fait frétiller notre palais. C'est pour cela que l'on va essayer de la consommer au maximum fraiche.

  • Conserve le pédoncule. Tout d'abord, il faut savoir que les tomates que l'on a ramassées avec leur pédoncule se conservent bien mieux. Et plus longtemps. En effet, la tomate continue à mûrir après sa récolte. Même cueillie, la tomate continue de d'alimenter des sucs contenus dans le pédoncule afin de mener à terme sa maturation.
    Comme le souligne cet article scientifique 
  • Pas de Frigo. Deuxièmement, je te déconseille le frigo car les tomates n'aiment pas le froid. En effet, il altère leur texture et leur goût. Ca les rend vraiment pâteuses et fades… L'idéal, c'est la température ambiante, dans un saladier dans votre cuisine. C'est ainsi de cette façon qu’elles seront les plus savoureuses. Mais à bien considérer les choses, si le frigo n'est pas du tout conseillé, le congélateur lui est un vrai allié...
Récolte et conservation des tomates : direction le congélateur avec les combavas
Tomates et combavas dans la bac du congélateur

Cuisiner dans le but de conserver

Néanmoins, on ne va pas pouvoir manger 2 kg de tomates par jour... Alors, que faire en cas de production abondante ? Et bien en tout premier lieu, on peut congeler les tomates au fur et à mesure de la récolte. Ou encore les cuisiner, par exemple réaliser des bocaux de tomates pelées ou encore faire des coulis.

  • Direction tout d'abord  le congélateur. En, effet, tu peux absolument congeler tes tomates crues et entières En d'autres termes, il faut juste les laver, les sécher, les mettre quelques heures au congélateur à plat de telle manière qu'elles gèlent. Après, tu les stockes dans un tupperware et re-congelo. De cette façon, tu pourras les utiliser cet hiver dans tes soupes, coulis.. Par contre, oublie les sandwichs 😉
  • Mais aussi direction la cuisine. Evidemment, en cas de belles production, il y a aussi les bocaux de tomates pelées ainsi que les coulis que tu ressortiras d'ailleurs cet hiver.

En guise de conclusion, on rappelle les 2 règles. Premièrement, on ramasse avec le pédoncule. De surcroît, jamais de frigo. Par contre, le congélo lui est d'une précieuse aide notamment pour cuisiner ses tomates.

Indispensable

6 étapes pour bien cultiver ses tomates

Pictogramme culture et entretien des tomates

Entretien

Entretenir, tuteurer et tailler

Pictogramme de récolte et conservation des tomates

Récolte

Récolter & conserver