Pour bien choisir entre des graines à pollinisation libre ou des graines hybrides
Quelles différences existe-t-il entre des graines à pollinisation libre, des graines hybrides, ou encore des graines OGM ?
C’est une excellente question ! Les types de graines que je viens de mentionner (hybrides, à pollinisation libre et OGM) sont souvent source de confusion, mais pas de panique ! Voici une explication simple pour mieux les comprendre.
Ce sont des graines issues du croisement contrôlé entre deux variétés distinctes de plantes, choisies pour leurs qualités spécifiques. On peut citer par exemple la résistance aux maladies ou encore de meilleurs rendements. Ces plantes issues de graines hybrides sont souvent plus vigoureuses et productives. On appelle cela la "vigueur hybride". Elles présentent également une résistance accrue aux maladies. Par contre, les graines issues de ces plantes ne reproduisent pas les mêmes caractéristiques que la plante mère. Si tu récupères les graines, le résultat sera imprévisible. C'est pour cela qu'elles doivent souvent être rachetées chaque année. Et ce pour le plus grand bonheur des industriels.
On les appelle aussi Graines reproductibles. Ces graines proviennent de plantes qui se reproduisent naturellement par pollinisation (par le vent, les insectes, etc.) Et sans intervention humaine pour croiser des variétés. Les plantes issues de ces graines sont fidèles à la variété d’origine si elles ne croisent pas avec d’autres. Tu peux donc récolter tes propres graines chaque année et obtenir les mêmes résultats. Les jardiniers amateurs les affectionnent particulièrement. Par contre, elles peuvent être légèrement moins résistantes aux maladies ou aux conditions difficiles, comparées aux hybrides.
OGM pour Organisme Génétiquement Modifié bien sûr. C'est en laboratoire que l'on modifie ces graines pour inclure des gènes d’autres espèces. Par exemple, un gène de bactérie pour résister à un herbicide ou repousser certains insectes.
C'est indéniable, ces plantes affichent une résistance accrue à certains parasites, maladies ou produits chimiques. Avec une augmentation potentielle des rendements. Mais elles sont très controversées pour des raisons éthiques, écologiques et économiques. A ce jour, aucun OGM n’est cultivé commercialement en France. Et c'est tant mieux ! Seuls les laboratoires cultivent les OGM sous des conditions très strictes.
Pour conclure, si tu cherches des graines pour ton jardin, les graines à pollinisation libre sont souvent un bon choix si tu veux un potager durable et reproductible. Les hybrides, par contre, sont tops si tu vises des récoltes abondantes sans trop te compliquer la vie !
Bienvenue sur LE Blog des fous de Tomates. Ici, c’est simple, clair, et efficace. Pour bien semer, cultiver et déguster 🙂
Pour tout savoir sur la tomate
Copyright © 2024 Grainedetomate. All Rights Reserved.