Etape 2 : Semis de tomate & Germination

Si tu te lances dans le semis de tomate, c'est que d'une part tu dois être fatigué de manger des tomates dégueu du commerce. Ensuite tu dois en avoir bien marre de payer le kilo de tomate une fortune. Et enfin tu dois sans doute avoir envie de te détendre un peu (sauf que cela, tu ne le sais peut-être pas encore !). Suis donc ces conseils dans les grandes lignes afin de réussir tes semis de tomates. Grâce à ce billet et mes astuces, tu obtiendras bientôt de beaux plants qu'il faudra ensuite repiquer.

Avant tout, il te faudra bien choisir tes graines. Non seulement tu dois choisir des graines de tomates de bonne qualité, mais tu dois également veiller à sélectionner des variétés de tomates adaptées à ton climat et à tes goûts. Par exemple des tomates cerises, ou bien des tomates oblongues ou encore  des tomates de type chair de bœuf. Opte pour des graines de bonne qualité, c'est-à-dire issues de producteurs fiables.

Semis de Tomate

Tout d'abord, bien préparer ton substrat.

C'est pour cela que tu dois utiliser un terreau spécial semis. Car il est léger et adapté à la germination.
Ensuite, de crainte de voir des pathogènes s'installer, il est important que tu désinfectes le substrat à la vapeur (ou en le laissant au soleil toute une journée par exemple).

En second lieu, bien préparer le contenant.

Commençons par trouver une barquette. Lorsque je dis barquette, tu peux utiliser par exemple une simple terrine en plastique ou encore un plateau à alvéoles mais  également des pots de yaourt. A toi de voir. Ensuite, effectue de petits trous avec la pointe d'un couteau pointu ou une pique à brochette. C'est ainsi que le surplus d'eau pourra s'évacuer lors de l'arrosage. Et pour terminer, remplis ta barquette avec ton terreau désinfecté, puis humidifie légèrement ton substrat avec un vaporisateur ou encore d'une bouteille d'eau. Personnellement, je me suis fabriquée un mini arrosoir à semis pour 3€, comme l'illustre la photo ci-contre 😉

En dernier lieu, bien semer tes graines.

 Enfonce les graines à 0,5-1 cm de profondeur dans le substrat.
Espace les graines de 2-3 cm les unes des autres.
Recouvre les graines d'un film plastique pour favoriser la germination

Semis de tomate dans une terrine en alvéoles
Semis de tomate dans une terrine en alvéoles. Positionne une à deux graines par alvéole

Germination des graines

Tout est prêt !  Le plus important à présent, tu doit veiller à donner à tes graines de bonnes conditions de germination et plus précisément la température mais aussi le taux d'humidité.

  • Pour débuter, la température. Il faut dire que c'est le facteur premier qui influe sur la graine. Tu dois avant tout maintenir une température entre 20-25°C. À 22°, une graine de tomate met 5 jours pour germer.  En dessous de 22°C, la graine met plus longtemps à germer et le risque de pourrir augmente ;(
  • De même, l'humidité. C'est grâce à elle que la graine va pouvoir germer. Vaporise donc régulièrement le substrat afin de maintenir une humidité constante
  • Et pour finir, la luminosité. Sais tu que les graines de tomates n’ont pas besoin de lumière jusqu’à la levée. En d’autres termes, pas besoin d'aller les poser sur le rebord de la fenêtre.
Germination de graines de tomate

Et d'ailleurs, que faire si mes graines ne germent pas ?

Les graines de tomates germent entre 5 et 10 jours dans des conditions de germination optimale. Dans l’éventualité où les graines ne soient toujours pas sorties après 10 jours, tu as plusieurs options :

Premièrement, tu peux effectivement augmenter la température. En effet, il se peut qu'il manque à peine un tout petit degré pour que tes graines ne pointent le bout de leur nez !

Ou deuxièmement augmenter l'hydrométrie. Un simple manque d'eau et tes graines dont les difficiles. Arrose donc un chouille plus sans toutefois les inonder !

Pourtant, malgré ces tentatives, ton semis de tomate ne germe toujours pas ? Tu peux alors déterrer les graines afin de constater leur état. Examinons les graines. A première vue, elles ont pourri ? Cela signifie qu'elles ont peut-être reçu trop d'eau et il faut tout recommencer du début, à l'inverse, elles sont toujours intactes ? Sous cette réserve, tu augmentes encore la température et également l'hydrométrie.

En guise de conclusion, on peut dire que l'on y arrive toujours à force de persévérance !