Détecter et agir contre les maladies et ravageurs de la tomate est primordial ! Il est facile de traiter quand le diagnostic est précoce.
Il est très important de surveiller tes plants de tomates. Ceci afin de détecter d'éventuelles maladies et ravageurs de la tomate. En effet, ces maladies et autres sales bestioles peuvent causer des pertes significatives de rendement. Par contre, si tu surveilles régulièrement tes tomates, alors tu détecteras les problèmes tôt et ainsi tu pourras traiter tes plants avant que ces nuisibles ne causent des dommages majeurs. En plus, les tomates malades ou endommagées ne donnent pas très envie d'être consommées... Tu l'auras compris, traquer les nuisibles, c'est essentiel !
Premièrement, le Mildiou (Phytophthora infestans)
Au commencement, des tâches brunes apparaissent sur les feuilles, les tiges et les fruits, souvent entourées d'un halo vert pâle.
Deuxièmement, l'oïdium (Leveillula taurica et Erysiphe spp.)
Dans ce cas, de la poudre blanche apparait sur les feuilles et les tiges. Elle entraîne à terme le jaunissement puis la chute des feuilles.
Ensuite, la tache bactérienne (Xanthomonas campestris pv. vesicatoria)
Ici, de petites tâches sombres et aqueuses apparaissent sur les feuilles et les fruits. Elles peuvent à terme évoluer en nécroses.
Enfin, la pourriture apicale (ou Cul noir de la tomate)
Il s'agit de tâches noires enfoncées à l'extrémité des tomates
Dans ce cas, tu dois traiter avec un fongicide à base de cuivre en cas d'apparition de taches brunes.
Ici, il faut traiter avec du soufre ou des fongicides spécifiques. Et également éviter les excès d'humidité
Il est certain que c'est une maladie difficile à éradiquer une fois établie 🙁 Dans ce cas, cela passe par un traitement bactéricide ou la destruction du plant
Il s'agit en effet d'une carence en calcium. Tu dois donc maintenir une irrigation régulière. Mais également enrichir ton sol en calcium avec du lait de chaux par exemple
Commençons par les Pucerons (Aphidoidea)
Ici, les feuilles sont recroquevillées. Premier symptôme: on note la présence de miellat et de fumagine. Mais également la croissance est ralentie.
Viens ensuite les aleurodes (Bemisia tabaci et Trialeurodes vaporariorum)
Les premiers symptômes sont des feuilles jaunissantes, mais également la présence de miellat et aussi le développement de fumagine.
Egalement les chenilles de noctuelles (Helicoverpa armigera)
Ici, les feuilles, les tiges et également les fruits sont perforées.
Et pour terminer les araignées rouges (Tetranychus urticae)
Dans ce cas, les feuilles sont marbrées de jaune, ensuite elles deviennent sèches puis tombantes. On observe aussi de fines toiles d'araignée.
Dans ce cas, pulvérise un insecticide naturel à base de pyrèthre dans le but de les éliminer.
C'est certain ! Les aleurodes n’aiment pas l’humidité et la fraîcheur. Arrosage et aération sont donc deux moyens de prévenir les infestations.
Arrose régulièrement. Ainsi, tu va éviter que les plants ne souffrent de la sécheresse. Et par conséquent de stress hydrique
Ici, traite avec du savon noir dilué dans l'eau en rinçant la plante abondamment plusieurs fois par jour
Bienvenue sur LE Blog des fous de Tomates. Ici, c’est simple, clair, et efficace. Pour bien semer, cultiver et déguster 🙂
Pour tout savoir sur la tomate
Copyright © 2024 Grainedetomate. All Rights Reserved.