Récolter les graines de tomate et les semer

Récolter les graines de tomate et les semer

Pourquoi récolter les graines de tomates pour les semer

Récolter des graines de tomate pour les semer la saison prochaine, c’est une opération que j’affectionne beaucoup. Tout d’abord parce que c’est très simple et cela ne prend vraiment pas beaucoup de temps : 5 minutes par jour pendant une petite semaine, c’est tout ! Ensuite, parce que cela me coute 0 euros. Pas besoin d’acheter la même variété de tomate chaque année. En enfin je fais un petit geste pour la planète. En effet, en produisant mes propres graines, pas de transport ni d’emballage de graines commerciales.

Démarrons par la variété de tomate dont j’ai choisi de récolter les graines. C’est la tomate Russe rouge. un beau bébé de presque 600 grammes, sain et mur à point. Je choisis toujours les plus beaux fruits pour récolter les graines.
La tomate Russe rouge est une variété ancienne et non hybride (C’est important pour que les graines produisent des plants identiques mais ce c’est pas dramatique non plus si la tomate s’est hybridée, elle peut donner des tomates délicieuses voire pleine de surprises).

Tomate russe rouge de près de 600 grammes

Ma méthode pour récolter les graines de tomates

 

Premièrement la récupération des graines

Je coupe la tomate en deux horizontalement. Ensuite, avec une cuillère, j’extrais les graines ainsi que la partie gélatineuse les entoure. Je mets tout ça dans un petit verre. Je ne gaspille pas la tomate pour autant puisque nous allons la manger dans quelques minutes 🙂

Deuxièmement la fermentation

Cette étape est primordiale pour éliminer le gel autour des graines qui empêche la germination. J’ajoute donc un peu d’eau dans mon verre contenant les graines. Puis je laisse fermenter à température ambiante pendant 2 à 3 jours.
Le mélange va développer une odeur forte. Et de la moisissure va se former en surface. Je remue une fois par jour. Quand la moisissure se forme et que les graines tombent au fond du récipient, la fermentation est terminée.

Troisièmement, le nettoyage des graines de tomate

Je transfère le contenu de mon verre dans un saladier. Je le remplis d’eau puis je remue. Et je laisse les graines se déposer au fond.
Ensuite, je vide délicatement l’eau pour éliminer les débris et les graines flottantes c’est à dire les graines non viables.
Je répète le rinçage jusqu’à ce que les graines soient bien nettoyées.

Et pour terminer le séchage

J’étale les graines propres sur un papier essuie-tout en les espaçant pour qu’elles ne collent pas entre elles. Je les laisse sécher dans ma cuisine pendant une semaine environ, en les retournant de temps en temps.

Voilà, c’est déjà fini ! Il ne me reste plus qu’à stocker mes graines dans une petite enveloppe kraft DIY. J’y note la variété et la date de récolte pour ne pas m’emmêler les pinceaux. Puis direction le frigo pour bien conserver mes graines de tomate et éviter un vieillissement prématuré.
Je sèmerai ces graines au printemps suivant pour produire de nouveaux plants de tomate.

2 comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *