Rempotage des semis, une étape cruciale !
Voici l’étape cruciale du rempotage des semis !
Je suis très fière de moi car cette année, le semis n’était pas gagné : j’ai pris quelques jours de vacances en mars et toutes mes graines ont filé. Mois ouf, j’ai limité la casse 😉
Mais comment puis-je savoir quand il est temps de rempoter mes bébés plantules ? C’est très simple ! Lorsque les plants ont 3 vraies feuilles (pas juste les toutes premières qu’on appelle cotylédons). Et que la tige est bien solide aussi, sans être trop longue ou filante.
Et comme tu peux le constater sur ma photo de couverture, je ne suis pas trop en avance… Je vais donc t’expliquer ici ma méthode toute simple pour bien rempoter tes semis de tomates. Ca marche aussi pour les poivrons, piments, aubergines et autres physalis.
Méthode de rempotage des semis
Tout d’abord, je prépare des pots. Il faut 1 pot par plant. Tu peux acheter des godets dans le commerce. Mais personnellement, je trouve que la planète est assez inondée comme ça de plastique. Du coup, je récupère des pot de yogourt. Je troue le fond de chaque pot avec un couteau pointu puis je les remplis d’un mélange de terre de jardin et de compost maison. Et j’arrose légèrement avant d’y déposer mon plant.
Ensuite, je déterre avec douceur chaque petit plantule. Pour cela, j’utilise une grosse cuillère en veillant à ne pas abîmer les racines. Et également je ne touche pas le plant avec mes doigts car il est bien trop fragile !
Je dépose délicatement le contenu de ma cuillère dans le pot de yogourt. J’enfouis bien la tige jusqu’aux premières feuilles. Les cotylédons se trouvent donc totalement enterré. Pourquoi ? Cela va renforcer le plant et lui permettre de bien développer son système racinaire.
Enfin, j’ajoute à nouveau du terreau dans mon pot avec ma cuillère, je tasse légèrement autour du pied pour bien caler le plant, et j’arrose pour bien humidifier les racines.
Facile , non ??
Commentaires récents