Tomate Pantano Romanesco

Tomate Pantano Romanesco
Tomate Pantano Romanesco

Tomate Pantano Romanesco

Aujourd’hui, c’est la tomate Pantano Romanesco qui est à l’honneur. Mais commençons par le début… Je recherchais à cultiver une tomate assez grosse, plutôt charnue, à la fois productive et pas trop tardive. Et en plus avec un bon goût de tomate ancienne. Après un peu de recherche sur le net, je suis enfin tombée sur ce que je cherchais.

Alors, que dire de cette tomate sur le papier ?

Tout d’abord son origine. La tomate Pantano Romanesco est une variété ancienne et traditionnelle originaire de Rome, en Italie.

Ensuite ses caractéristiques. Les tomates  sont généralement de taille moyenne à grande et légèrement aplaties avec une forme côtelée, donc très reconnaissable.
Quant à la peau, elle est lisse mais légèrement épaisse, donc assez résistante aux fissures. Enfin son goût avec une saveur riche et sucrée, et également une pointe d’acidité.

A première vue, c’est la tomate qu’il me faut. C’est donc décidé, cet été je mangerai des Pantano Romanesco (enfin, si tout ce passe bien 😉 . Je pars acheter mes graines cette fois-ci sur la boutique engrainetoi

Mon expérience sur la tomate Pantano Romanesco

Cette année, j’ai effectué mes semis de tomate Pantano Romanesco fin février (tout comme mes tomates Marmande). La levée a été expéditive, 2 jours  avec mes graines posées sur ma Freebox Internet, mais si 🙂 . Les plantules ont bien levé et se sont développés normalement ! J’ai mis tout ça en terre tout début mai dans des grandes caisses tout le long de mon mur exposé plein sud.

Et voilà, nous sommes le 23 juillet et je viens de récolter mes premières tomates Pantano Romanesco.  

Tomate Pantano Romanesco

Visuellement, elles sont très belles ! Côtelées avec un très beau rouge. On les a dégusté en salade, elles étaient délicieuses. Le seul petit bémol, c’est la peau un peu épaisse mais il a fait tellement chaud ici (35°C aujourd’hui qu’on lui pardonne). Bref je valide, je vais garder une tomate pour récolter les graines de tomate et les semer l’année prochaine !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *