Fabriquer ses sachets de graines

DIY Fabriquer ses sachets de graines

Pourquoi fabriquer ses propres sachets de graines ?

Fabriquer ses sachets de graines est un projet amusant mais surtout éco-responsable. Je t’explique.

Nous sommes début septembre. Il y a quelques jours, j’ai récolté les graines d’une grosse tomate Russe rouge: Comment récolter ses graines de tomate ? 

Je me retrouve donc avec des graines prêtes à être semées l’année prochaine. Mais en attendant, comment vais-je les conserver et les stocker ?  J’ai clairement deux options: soit  j’achète ou bien je fabrique.

Finalement, après avoir fait le tour du net, je suis tombée sur pas mal de sites internet. Tout d’abord des sites de ventes en ligne de sachets déjà tout fait. Mais également des sites de DIY avec des tutoriels sur comment fabriquer ses propres sachets de graines.

Des sachets de graines tout prêts

On retrouve de nombreuses offres sur internet. Pour beaucoup, ce sont des sites chinois avec des prix défiant toutes concurrences : 3€ les 50 sachets frais de ports inclus. Mouis, mais QUID de l’impact carbone ? Sans parler de l’exploitation dramatique de la vaste majorité des salariés, qui font des semaines de 60 à 70 heures pour 44 dollars par mois. Non merci !

ou… des sachets de graines écolo DIY

C’est décidé, je vais donc fabriquer mes sachets de graines moi-même avec du papier que je recycle. C’est vite fait et c’est bon pour la planète.

Temps = 3 minutes par sachet. Coût: ZERO euros. Tout est dit …

Je n’utilise ni colle, ni agrafeuse.  J’ai le choix entre deux modèles très simples. D’une part un modèle rectangulaire et d’autre part un deuxième qui ressemble plus à une petite enveloppe. J’opte pour le deuxième modèle que je trouve trop mimi ;). On retrouve ces tutos sur de très nombreux sites. Donc pas la peine de réinventer la poudre …

Trop facile 🙂

J’ai réalisé mon premier sachet en 5 minutes environ, à peine 2/3 pour les suivants. Le plus long dans cette fabrication, c’est de découper les carrés dans mes enveloppes Kraft récupérées au boulot et sauvé in-extremis de la broyeuse à papier. En un mot, simplissime !

Pour terminer, j’ai rangé mes graines de tomates Russe Rouge dans leur petite enveloppe. Il ne me reste plus qu’à stocker le tout dans un endroit frais et sec.

En guise de conclusion, je voudrais dire que je suis fière de moi !

1 comment

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *