Mes tomates en septembre

mes tomates en septembre

Comment prolonger la saison des tomates en septembre ?

Chaque année, c’est le même problème, que faire sur mes plants de tomates en septembre ? Car qui dit septembre dit moins de soleil et moins de chaleur aussi. Mais il reste encore beaucoup de tomates vertes sur mes plants. Heureusement, il existe quelques astuces pour prolonger la saison de récolte des tomates 😉 Voici ce que je fais chaque année sur mes plants de tomates pour allonger la durée de vie de production et amener mes tomates à maturité.

4 gestes simples pour mes tomates en septembre

Tout d’abord, je prolonge la récolte. Mais comment ? J’élimine les derniers bouquets de fleurs qui ne donneront pas de fruits. Ainsi, mes plants de tomates concentrent leur énergie sur les tomates déjà présentes.
Ensuite, j’effeuille mes plants. J’enlève progressivement un tiers des feuilles. Je commence par celles qui sont abîmées ou malades. Cette manipulation va permettre d’améliorer l’exposition au soleil et de réduire le risque de maladies.
Enfin, je diminue les arrosages. Je n’arrose plus qu’une fois tous les 10 jours. Cela va favoriser la maturation des fruits au lieu de stimuler la croissance des plants.
Et pour finir, je couvre mes plants avec un voile d’hivernage. Pour leur offrir un peu plus de chaleur en journée et les protéger du froid la nuit.

Que faire des tomates vertes ?

Avec ces quelques gestes de bon sens, j’arrive à amener la plupart de mes tomates à maturité mais il il a toujours des récalcitrantes !
Fin septembre, voire début octobre, je mets mes tomates vertes avec des bananes ou des pommes pour les faire murirIl parait que l’on peut aussi les mettre dans une cagette recouverte de papier journal. Perso, je n’ai jamais essayé. Et j’en garde quelques une pour la cuisine où j’en fais des confitures de tomates


Si ce sujet t’intéresse, j’ai trouvé un article très complet sur les techniques de prolongation de la saison des tomates en septembre.

tomates en septembre. plusieurs phases de tomates vertes

1 comment

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *