Tous les ans au mois d’octobre, je me pose la même question. Mais que vais-je donc bien pouvoir faire de mes plants de tomate en octobre ? Oui, ces plants de tomates en fin de vie ? En effet, à cette période, on se retrouve toujours avec de nombreux plants de tomate que l’on va devoir enlever du potager. Dans le but de préparer la saison prochaine.
Voila donc ce que je fais à mes plants de tomate en octobre
Tout d’abord et c’est le plus important, je n’arrache pas mes pieds de tomate. Car lorsque l’on souhaite se débarrasser de ses plants de tomate en octobre, il faut simplement couper les plants à la base avec un sécateur.


Premièrement, je dépose la partie supérieure du plant directement dans mon composteur.
Deuxièmement, je laisse la partie racine dans le sol durant tout l’hiver. Je couvre ensuite le sol avec de la matière organique. Cela peut-être de la paille, des feuilles, du broyat de déchets verts ou encore de la tonte de pelouse. Tout ça va se décomposer tout au long de l’hiver et préparer la terre pour la saison prochaine.
Pourquoi laisser la racine de tes plants de tomate en terre ?
C’est tout simple. La racine va se décomposer. Et au au cours de sa décomposition, elle va décompacter le sol. On pourrait comparer cette action au travail d’une grelinette. Et qui décompactage dit apparition de vers de terre.
Et c’est bien connu, les vers de terre contribuent grandement à la fertilité du sol. D’une part, ils décomposent la matière organique (débris végétaux, feuilles mortes, etc.) en la digérant. Ensuite, leurs déjections sont riches en éléments nutritifs essentiels comme l’azote, le phosphore, le potassium et le magnésium. Et enfin, ils participent à la régulation du pH du sol, le rendant plus propice à la croissance des plantes. CQFD.
Et s’il reste quelques tomates vertes sur tes plants, ne les jette pas. Ramasse-les et regarde cette technique pour faire mûrir des tomates vertes.
Commentaires récents