Pour débuter, je dois parler un peu de botanique. Les physalis (ou physallis) sont des plantes du genre Physalis, qui appartiennent à la famille des Solanacées. C’est à dire les tomates, les poivrons/piments ou encore les aubergines.
Ce sont des plantes annuelles ou vivaces dans le sud de la France avec une particularité : leurs baies sont enveloppées d’un calice orange ressemblant à une lanterne. C’est sublime !
On cultive certaines espèces pour leurs fruits comestibles. C’est la cas du Coqueret du Pérou (Physalis peruviana), de la Cerise de terre (Physalis pruinosa), ou des tomatillos (Physalis ixocarpa) célèbres pour la confection de la sauce mexicaine Salsa.
Par contre, certains jardiniers cultivent des variétés uniquement pour leur aspect ornemental. La lanterne chinoise par exemple.
Et le goût du physalis ?
Son goût est unique, il combine des notes de plusieurs autres fruits. Tout d’abord, on peut souligner sa saveur sucrée avec une pointe d’acidité. Cela lui confère une fraîcheur agréable en bouche. Ensuite, son goût rappelle celui de la tomate, de la mangue et de la groseille. Ces notes de fruits varient légèrement selon la variété. Enfin, le fruit est juteux. Cela ajoute à son attrait lorsqu’il est consommé frais, tout juste ramassé sur la plante.
En raison de son goût distinctif, on utilise souvent le physalis dans les desserts et les salades. Il est par exemple superbe pour la décoration de gâteaux pâtissiers.
Quelle différences entre les physallys ?
Les principales différences se situent au niveau de la couleur (orange, jaune, vert, violet). Mais aussi du goût (plus ou moins sucré ou acide). Et enfin de la taille fruit. Le fruit du Coqueret du Pérou est orange-doré, sucré avec une pointe d’acidité. La Cerise de terre, elle, est plus sucrée et plus petite. Quant aux tomatillos, ils sont plus gros. Certains peuvent tirer sur le violet. On les utilise principalement dans la cuisine mexicaine pour les sauces et les plats mijotés.
La semaine prochaine, je ferai un article sur le Coqueret du Pérou que j’ai eu le bonheur de semer ce printemps. Et qui m’a régalé tout l’été 🙂

1 comment