Connais tu les Physalis ? Non ?!?? Alors regarde vite ce billet sur le physalis. Cette année, je me suis décidée à cultiver cette plante dans mon jardin. Histoire d’avoir toujours des fruits à portée de main et puis aussi parce que la plante m’intriguait un peu…

C’est parti pour le semis de Physalis
Je regarde un peu sur le net et me décide pour acheter des graines de Coqueret du Pérou.
Je démarre mon semis au mois de mars. J’ouvre le petite sachet et là, je tombe sur des graines qui ressemblent aux graines d’aubergines mais en version mini-mini. On se demande comment de si petites semences peuvent germer …
Le physalis se sème comme les graines de tomate. Les graines germent au bout d’une semaine à 25°C. Puis c’est le procédé classique. Je garde tout ça dans ma mini-serre et dès que mes plants atteignent 3 feuilles, alors je les repique dans des godets de 8x8cm. Et au mois d’avril, je mets un plant sur ma terrasse, dans une grande et profonde jardinière. Elle est bien drainée et je l’ai remplie avec une terre plutôt sableuse et pas trop riche. Ma jardinière est profonde orientée plein Sud. En effet, le coqueret du Pérou demande une exposition ensoleillée et chaude. Enfin, je paille le sol pour garder la fraicheur.
Je lis aussi dur internet que des tuteurs seront peut être nécessaires car la plante peut atteindre 1,50 m de haut ! J’ai du mal à l’imaginer vu la taille des graines mais bon…
Croissance ultra-rapide
Mon Coqueret du Pérou se développe très vite, et je suis d’emblée surprise par la taille des feuilles qui sont énormes. Puis rapidement, je vois apparaitre la formation de fleurs. Ce sont de jolies petites fleurs qui ressemblent aux fleurs d’aubergines, sauf que celle-ci sont couleur crème. Elle sont très belles. Ma plante se couvre peu à peu de fleurs et je vois les premiers calices apparaître.
Environ deux mois plus tard, mes premiers fruits (enfin les calices) deviennent tout secs et tombent. J’ouvre l’enveloppe sèche et là, oh miracle, le fruit tout orangé. Je croque et c’est une explosion de notes de fruits en bouche, du sucré avec une petite pointe d’acidité J’adore !
Depuis août, mon plant produit sans cesse. Dès que l’on sort dans le jardin, on grapille directement sur le plant et c’est un délice. Nous sommes le 23 octobre et je termine mon dernier fruit.
Il parait que le plant est vivace dans le Sud, Peut-être qu’il va survivre à l’hiver ? A suivre…

1 comment