Tomate Précoce de Quimper

graine de tomate Précoce de Quimper
Tomate Précoce de Quimper

La tomate Précoce de Quimper

Nous sommes le 30 septembre et l’automne est s’installe tout doucement. Ca se calme au jardin et du coup, je repense à l’été, au soleil, aux bonnes salades de tomates et … à la tomate Précoce de Quimper. Rien qu’à son nom, on voit bien que c’est une tomate bien de chez nous ! 

La tomate Précoce de Quimper est connue pour sa précocité et sa résistance au froid. Elle est donc parfaite pour les climats plus frais ou si tu veux récolter tôt dans la saison (ce qui est mon cas). C’est parti donc pour une saison 2024 dans mon potager.

Mon expérience sur cette tomate précoce

Cette année, j’ai effectué mes semis de tomate fin février. Semis classique, toujours avec le même mode opératoire.  J’ai planté mes pieds de tomate tout début mai au jardin, proches de mes tuteurs hyper solides que j’ai fabriqué moi-même ;).

graine tomate Précoce de Quimper

VERDICT : J’ai adoré.

Tout d’abord, la bonne productivité. Les plants produisent une profusion de tomates de  petit calibre d’un beau rouge.  Ensuite le goût. C’est vrai que les tomates ne sont pas très grosses mais elles ont un goût à tomber par terre. Vraiment très très sucrées avec une peau assez fine. C’est simple, à chaque fois que je me rendais au potager, je mangeais directement sur le plant les plus petites tomates qui étaient mûres. Et pour terminer, j’ai récolté mes dernières Précoce de Quimper début octobre.

Rqe: La tomate Précoce de Quimper présente un feuillage de type Pomme de Terre (ou PDT). Les tomates à feuilles de pomme de terre sont en général des variétés sibériennes dont le cycle du fruit est très court.

Des variétés similaires à la précoce de Quimper

Pour des variétés similaires en termes de précocité, taille et rusticité, on peut citer par exemple:

Tomate Stupice : Originaire de Tchécoslovaquie, cette tomate est ultra-précoce et résiste bien au froid, avec des fruits rouges et une saveur équilibrée. Elle est particulièrement appréciée pour sa rapidité à mûrir et son goût sucré.

Tomate Glacier : Une autre variété précoce qui peut tolérer des conditions fraîches. Elle produit des tomates de taille moyenne, juteuses et rouges.

Tomate Moskvich : Venue de Russie, elle est aussi connue pour être précoce et résistante aux basses températures. Ses fruits sont légèrement aplatis et rouges, avec une saveur douce.

Tomate Manitoba : Originaire du Canada, elle produit des fruits de taille moyenne, parfaits pour la conservation ou les sauces.

Tomate Siberian : Comme son nom l’indique, cette variété provient de Sibérie. Les fruits sont rouges, savoureux et arrivent à maturité rapidement.

1 comment

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *