Mon expérience avec le cul noir de la tomate
Cet été, le cul noir de la tomate s’est invité sur mes plants ! J’attendais mes tomates avec impatience. Après avoir bichonné mes plants pendant des semaines, j’avais enfin de beaux fruits bien formés… mais en les récoltant, mauvaise surprise: plusieurs d’entre elles avaient une grosse tache brune et dure au bout.
Horreur, malheur, il s’agissait du fameux cul noir de la tomate (ou nécrose apicale).
Ce que j’ai appris en observant mes plants
Le cul noir n’est pas une maladie comme on peut le penser, mais un déséquilibre dans la croissance du fruit. En gros, mes tomates n’ont pas réussi à absorber correctement le calcium dont elles avaient besoin.
Et quand j’y ai repensé, je me suis dit que tout cela s’expliquait bien :
Tout d’abord, j’avais arrosé de manière irrégulière, parfois trop, parfois pas assez. Sans doute pas assez avec cette canicule de juin et ces températures de dinguo qui ont duré tout l’été
Ensuite, je me suis dis que j’avais peut-être mis un peu trop d’engrais riche en azote. Et donc mes plants faisaient plein de feuilles, mais les fruits avaient du mal à suivre. C’est vrai qu’avec du recul, mi juin, mes plants de tomates avaient un beau feuillage abondant et bien vert.
Et enfin avec la chaleur de la canicule du mois de juin, la terre a séché beaucoup trop vite malgré mes arrosages.
J’ai tout de même récolté mes tomates et elles ne sont parties à la poubelle ! J’ai simplement retiré la partie noire et dure, et j’ai utilisé le reste dans une sauce tomate maison. Rien ne se perd chez moi .
Ce que j’ai fait pour corriger le problème du cul noir de la tomate
Dèq que je me suis rendue compte que certaines de mes tomates avaient le cul noir de la tomate, j’ai ajusté ma façon de faire :
-
J’ai paillé le sol avec de la paille et des tontes sèches pour garder l’humidité.
-
J’ai essayé d’arroser plus régulièrement, pas trop mais souvent.
-
J’ai arrêté les engrais azotés et privilégié du compost bien mûr de mon jardin.
Et bonne nouvelle : les tomates qui ont mûri après ces ajustements étaient beaucoup plus belles !
Mon conseil de jardinier amateur
Si tu découvres toi aussi ce genre de taches noires sur tes tomates, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Ce n’est pas contagieux, et ça se corrige facilement avec un peu de régularité dans l’arrosage et l’entretien. Il faut juste regarder ses plants avec plus de patience et être à l’affut des petits signaux.
Commentaires récents